Objectifs

Créé en 2005, ce Master Professionnel a pour but de former les spécialistes en économie et marketing des TIC de demain. Le secteur du numérique étant en plein développement, les débouchés suite à cette formation sont nombreux et vont du e-business au web-marketing en passant par l’aménagement du territoire en TIC.

Ce Master peut être suivi par un doctorat sur les métiers de la recherche en économie industrielle et du numérique se déroulant à l’Université ou en entreprise. De plus, le Master 2 EcoTIC propose pour ceux qui souhaitent poursuivre en doctorat, un parcours plus spécifique. Celui-ci contient de nombreux séminaires et enseignements approfondissant les connaissances théoriques et méthodologiques acquises en Master. Avec ce bagage complet, les étudiants poursuivant cette formation peuvent prétendre à une bourse de thèse de la part du ministère ou bien effectuer leur doctorat par le biais d’une convention d’entreprise CIFRE.

Enseignement

Le Master 2 EcoTIC s’appuie sur une formation assurée par de nombreux professionnels du secteur du numérique et de l’Internet ainsi que sur une équipe de recherche reconnue en économie et marketing des réseaux, économie numérique et e-marketing  au sein d’organismes tels que le CREM ou encore le CNRS. Cette équipe pédagogique constituée d’enseignants et de professionnels constitue la véritable force de ce master.

Le secteur étant en évolution constante, tous ces cours intègrent les dernières avancées sur la connaissance et les techniques de modélisation des services en réseaux.

Partenariat

Depuis 2012, le Master 2 EcoTIC a noué un partenariat avec l’école d’ingénieurs et centre recherche Télécom Bretagne. Cette co-habilitation permettra de former les étudiants aux métiers de la conception, du conseil et du management des systèmes d’information.

De plus, chaque année des EcoTIC sont amenés à être sensibiliser à l’univers de l’entrepreneuriat et plus particulièrement des start-up. Ce projet de création d’entreprise se fait en partenariat avec l’Institut Européen de Technologie et des étudiants en Informatique (EIT ICT Labs). Ce partenariat permet la mise en place de projets développés en commun par des élèves du Master 2 EcoTIC et de l’EIT ICT Labs.

Un territoire propice au numérique

Enfin, la formation EcoTIC est véritablement ancrée sur un territoire riche en innovation et savoir-faire dans les réseaux. En effet, la présence d’infrastructures incontournables telles que la Technopôle Rennes Atalante, la Cantine Numérique Rennaise, le laboratoire LOUSTIC, l’observatoire MARSOUIN ou les rencontres Opencoffee font du territoire rennais un lieu particulièrement novateur en matière de TIC.

Retrouvez toutes ces informations sur la plaquette du master 2 EcoTIC.